Vélos à "suspension"...d'hier.


Avec l'arrivée du vélo de montagne (VTT) dans les années 1980s et son développement , la bicyclette a connu un véritable essor technologique depuis un quart de siècle. Que l'on pense aux systèmes de changements de vitesses "indexés", aux suspensions et aux matériaux plus "performants" utilisés dans la fabrication de cadres ou de composants. Pour plusieurs personnes, la plupart de ces "innovations" techniques ont été créées en la fin du 20ième siècle, mais il s'agit là d'une erreur. Car dès les débuts du cyclisme, à la fin des années 1800, de nombreux inventeurs particulièrement ingénieux et d'avant-garde avaient déjà créé et breveté des concepts qui allaient connaitre leur véritable essor un siècle plus tard. En voici quelques exemples:

 


Un vélo à "double suspension" datant de 1890 .


Voilà une fouche à suspension "à articulations", brevetée par Mr J.S. Copeland en 1889. Le principe de fonctionnement n'est pas sans rappeler les fourches à suspension "articulées" des années 1990s. .



Un cadre à suspension "arrière": , de 1892 .


La première fourche à suspension "télescopique" brevetée, aurait été réalisée en 1922, mais déjà à la fin des années 1800 il semblerait que le concept ait été utilisé.

 

Eh non... les suspensions qui font aujourd'hui le bonheur des cyclistes ne datent pas d'hier.
:-)

 


 

 
© 2021-2004 docvelo.com
 

retour à Accueil DocVélo