MONTAGE DE ROUES

 

Voici un document (traduit et "adapté" par DocVélo), réalisé à partir d'un petit manuel destiné au "montage de roues de bicyclettes", qui a été produit en anglais, par Raleigh dans les années 1960.

Malgré quelques quatre décennies plus tard, et les références à certains moyeux qui ne sont plus sur le marché aujourd'hui (mais qu'on peut trouver sur certains vieux vélos de l'époque), cette information peut toujours s'avérer fort utile pour les novices ou "apprentis" monteurs de roues de bicyclettes.

La présente page se veut en quelque sorte un complément d'information à la page "montage de roues" du site DocVélo, pour les débutants voulant tenter l'expérience de monter "à la main" leurs premières roues de bicyclettes.

 

 

Instructions concernant cette page dédiée
au montage de roues de vélos.

NOTE: avant de procéder au montage de la roue, assurez vous d'avoir la longueur correcte de rayons, et cela pour les deux flasques de chaque côté du moyeu (côté droit et côté gauche). Pour connaitre la longueur de rayons appropriée, utilisez un "tableau de longueurs de rayons", ou un calculateur de rayons. (Les instructions pour le montage "radial" de roues ne sont pas incluses dans ce livre).

NOTE: dans les cas des moyeux BF, BR, Dynohubs et des autres moyeux de dimensions comparables , ceux-ci seront identifiés comme dimensions "A"; tandis que les autres moyeux seront identifiés comme dimensions "B". Sur les moyeux "AB", "AG" et "FG", les moyeux sont identifiés comme "A", et les gros moyeux comme "B". Sur les moyeux arrière "3 vitesses" standard, et sur les moyeux ordinaires "avant" ou "arrière", le flasque du moyeu en question, désigné par "A" ou "B" est relativement peu important.
(Avis de DocVélo: les précédentes lignes peuvent sembler un peu "confuses", et concernent plutôt des anciens moyeux qui ne sont plus sur le marché aujourd'hui,donc...ne pas s'y attarder)

NOTE: lisez attentivement et suivez les instructions à la lettre.

AVIS de DocVélo :
Les instructions de montage qui suivent viennent d'un document datant des années 1960, et on y fait référence à certains types de moyeux n'existant plus sur le marché. J'ai maintenu dans cette "traduction-adaption" du document les instructions pour ces anciens moyeux (
moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR), mais il n'est plus vraiment "utile" de s'y attarder. Je vous recommande plutôt de vous concentrer sur les sections où il est inscrit: "ceci s'applique à tous les types de montages" ou "ceci s'applique à tous les types de roues". Après quelques 40 ans, cette information est toujours perninente aujourd'hui.

Aussi, ne pas vous préoccuper de la recommandation où on dit : "Utiliser des rondelles de métal (washer) si la jante le nécessite, avant de visser les écrous" , car cela était nécessaire avec certaines jantes de l'époque, les jante d'aujourd'hui ne nécessitent pas l'utilisation de telles rondelles (washer).

 

Note:
À gauche, "code couleur" des divers schémas de cette page.

Montage de roues - Partie 1


1) Ceci s'applique à:
TOUS LES TYPES DE ROUES

Examinez la jante (au niveau des trous et du fond de jante) pour identifier la position du trou de valve relativement au premier et deuxième trous de de rayons sur la jante (NOTE: il existe 2 types de perçage de jantes) , en notant la position des trous du côté gauche de la jante (voir image fig.1) , le perçage peut être de types qu'on appellera 'C 'ou 'D '.

Jante percée comme en 'C '= jante de type 'Y '.

Jante percée comme en 'D '= jante de type 'Z '.

(Voir la fig. 1.)


2) Ceci s'applique à :
tous les types de montages, croisés 3 ou 4 (3x ou 4x); EXCEPTÉ pour les moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR

Insérez dans le flasque (flange) "A" du moyeu, depuis l'extérieur, 8 rayons (pour une roue de 32 rayons) ou 10 rayons (pour une roue de 40 rayons), cela en laissant un trou libre entre chaque rayon inséré. Cela en laissant paraitre la tête des rayons à l'extérieur du flasque "A" du moyeu. (Voir la fig. 2)


3) Ceci s'applique au: moyeux Dynohub avant, et aux moyeux BF et BR.

(3a) Pour une jante de type "Y" croisée 2 (2x) ou pour une jante de type "Z" croisée 3 (3x), sur un moyeu à flasques (flange) de type "A".

Insérez un rayon , depuis l'extérieur du moyeu, dans un trou de flasque "A" , ce rayon s'alignera sur un trou se trouvant sur le flasque du côté opposé du moyeu
(Voir fig. 3). Ensuite, insérez les 7 rayons suivants, en laissant un trou libre entre chacun.

 

(3b) Pour une jante de type "Z" croisée 2 (2x) ou pour une jante de type "Y" croisée 3 (3x), avec un moyeu à flasques (flange) de type "A".

Insérez un rayon , depuis l'extérieur du moyeu, dans un trou de flasque "A" , ce rayon s'alignera entre deux trous se trouvant sur le flasque du côté opposé du moyeu (Voir fig. 4). Ensuite, insérez les 7 rayons suivants, en laissant un trou libre entre chacun.

 


4) Ceci s'applique à:
TOUTES LES ROUES

Insérez et vissez n'importe quel des rayons installés sur le moyeu dans le trou "C" pour une jante de type "Y", ou dans le trou "D" pour une jante de type "Z", prenez soin de placer le côté du moyeu où se trouvent les rayons sur le même côté où se trouve le trou de la jante, soit le "C" ou le "D" respectivement (Voir fig. 2), à ce moment-ci ne visser que très légèrement les écrous (juste assez pour tenir les rayons). Utiliser des rondelles de métal (washer) si la jante le nécessite, avant de visser les écrous.

NOTE: ne vissez pas trop les écrous de rayons, car autrement vous risquez d'éprouver certaines difficultés plus tard dans la suite du montage. Les rondelles de métal ne sont utilisées qu'avec les jantes Westwood et Beaded Edge seulement.

Insérez et vissez les rayons restant sur la jante, en prenant soin de laisser 3 trous libres sur la jante, entre chacun des rayons fixés, ne visser que très légèrement, après avoir placé les rondelles de métal (pour les jantes où elles sont nécessaires). Ceci s'applique aux jantes de 32 et de 40 trous.


5) Ceci s'applique à toutes les roues, exceptées EXCEPTÉ pour les moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR

Insérez un rayon "a" à partir de l'intérieur du flasque "A" du moyeu et croisez ce rayon en "sens horaire" par dessus:
(1) et (2) pour un croisé 2 (2x), ou (3),(4) et (5) pour un croisé 3 (3x) (Voir fig. 6), OU (1),(2),(3) et (4) pour un croisé 4 (4x) (Voir fig. 7)

NOTE: les roues à 32 trous sont croisées 2 ou 3 fois (Voir fig. 6) ; les roues à 40 trous sont croisées soit trois ou quatre fois (3x ou 4x). Reportez vous à un tableau de longueurs de rayons pour déterminer la longueur de rayons requise.

Ensuite, insérez le rayon "a" dans le trou "b" de la jante pour un croisé deux (2x), ou dans le trou "c" de la jante pour un croisé troix (3x),(Voir fig. 6) ou dans le trou "d" pour un croisé 4 (4x) (Voir fig. 7), laissez un trou de libre sur la jante de chaque côté du rayon "a", ne visser que très légèrement, après avoir placé les rondelles de métal (pour les jantes où elles sont nécessaires).


6) Ceci s'applique au:
moyeux Dynohub avant, et aux moyeux BF et BR.

Tournez la roue, insérez les huit rayons restant de l'intérieur du flasque "A" du moyeu. Retournez encore la roue à sa position précédente, et croisez les rayons en "sens horaire", par dessus deux rayons déjà installé à la jante, pour un croisé deux (2x) (Voir fig. 8), ou par dessus 3 rayons pour un croisé 3, insérez et vissez les sur la jante, en laissant un trou entre chacun des rayons.

 

 


7) Ceci s'applique à:
toutes les roues, exceptées EXCEPTÉ pour les moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR

(7 a) Pour une jante de type "Y"
Tournez maintenant la roue, qui est partiellement assemblée, en plaçant le flasque (flange) "B" non encore utilisé, vers le haut, et insérez le premier rayon "b" à partir de l'extérieur du flasque "B" du moyeu, en sens anti-horaire de la tête du rayon "a" placé sur le flasque "A" du moyeu (Voir 1 sur fig. 9), puis insérez ce rayon "b" dans le trou de gauche sur la jante (sens anti-horaire) , un trou en bas du rayon "a" placé sur le flasque "A" du moyeu. Ne visser que très légèrement, après avoir placé les rondelles de métal (pour les jantes où elles sont nécessaires).


(7 b) pour une jante de type "Z"
Tournez maintenant la roue, qui est partiellement assemblée, en plaçant le flasque (flange) "B" non encore utilisé, vers le haut, et insérez le premier rayon "c" à partir de l'extérieur du flasque "B" du moyeu, en sens horaire de la tête du rayon "a" placé sur le flasque "A" du moyeu (Voir 2 sur fig. 9), puis insérez ce rayon "c" dans le trou de droite sur la jante (sens horaire) , un trou au dessus du rayon "a" placé sur le flasque "A" du moyeu. Ne visser que très légèrement, après avoir placé les rondelles de métal (pour les jantes où elles sont nécessaires).


8) Ceci s'applique au:
moyeux Dynohub avant, et aux moyeux BF et BR.

Tournez la roue, en plaçant le flasque "B" du moyeu vers le haut, puis procédez comme indiqué en (8a) ou (8b) :

(8a) Pour jantes de type "Y" (croisé 2 ou 3, avec moyeu à flasque type "A")
Prenez un rayon "e", et vissez le légèrement à l'aide d'un écrou écrou de rayon, (utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes qui le nécessitent ), et insérez la TÊTE rayon "e", dans le trou de jante , un trou en sens anti-horaire par rapport au rayon "a" (i.e. à la gauche du rayon "a"), et ensuite insérez la tête du rayon "e" dans la fente du trou sur le flasque "B" du moyeu, cela depuis l'intérieur (la tête du rayon "e" sera alors visible à l'extérieur du flasque "B" du moyeu) , à droite (sens horaire) de la tête du rayon "a" qui lui est placé sur le flasque "A" du moyeu (Voir 1 fig. 10) , pour les roues croisé deux avec moyeux à flasque de type "A", ou à gauche (anti-horaire) de la tête du rayon "a" qui lui est placé sur le flasque "A" du moyeu (Voir 2 fig.10) , pour les roues croisé trois avec moyeux à flasque de type "A".

(8b) Pour une jante de type "Z" (croisé 2 ou 3 , avec moyeu à flasque type "A")

Prenez un rayon "d", et vissez le légèrement à l'aide d'un écrou de rayon, (utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes qui le nécessitent ), et insérez la TÊTE rayon "d", dans le trou de jante , un trou en sens horaire par rapport au rayon "a" (i.e. à la droite du rayon "a"), et ensuite insérez la tête du rayon "d" dans la fente du trou sur le flasque "B" du moyeu, cela depuis l'intérieur (la tête du rayon "d" sera alors visible à l'extérieur du flasque "B" du moyeu) , à gauche (sens anti-horaire) de la tête du rayon "f" qui lui est placé sur le flasque "A" du moyeu (Voir 3 fig. 11).

Ces instructions s'appliquent également aux roues, à croisé 2 ou croisé 3,avec moyeu à flasque type "A".


9) Ceci s'applique au:
moyeux Dynohub avant, et aux moyeux BF et BR.

Insérez les rayons "e" restant (Voir fig.10) ou les rayons "d" (Voir fig.11) en vissant légèrement avec des écrous de rayons (utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes qui le nécessitent ), et vissez les dans les trous sur la jante, en laissant trois trous entre chacun de ces rayons (en comptant les rayons qui sont déjà installés sur la jante) , en partant du rayon "e" (Voir fig. 10), ou du rayon "d" (Voir fig. 11) selon le cas, dépendant du "perçage" de la jante utilisée. L'utilisitation d'une "cheville" peut s'avérer utile (Voir fig 12), car ceci empêche le rayon de tomber ou de se décrocher durant l'installation.

 


10) Ceci s'applique au:
moyeux Dynohub avant, et aux moyeux BF et BR.

Insérez maintenant les rayons "e" restant , dans le flasque (flange) "B" du moyeu, procédez comme indiqué :
Prenez huit rayons et vissez sur chacun légèrement un écrou de rayon, et insérez ensuite ces rayons par leur tête dans les trous de jantes (utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes qui le nécessitent ).Ensuite, croisez chacun des rayons (direction opposée) par dessus trois rayons placés à l'intérieur (Voir "e" sur fig. 10) ou ("d" sur fig. 11) . Insérez la tête du rayon dans la fente du trou du flasque "B" du moyeu, depuis l'extérieur du moyeu. La tête des rayons ainsi placés se trouvera alors à l'intérieur du flasque "B" du moyeu. Pour empêcher les rayons de se "décrocher" avant que les rayons ne soient mis sous tension, l'utilisation d'une "cheville" ( Voir fig. 12) est recommandée. Les "chevilles" seront retirées une fois la roue sous tension. Les roues sont maintenant prètes à être "alignées" ou défaussées.


11) Ceci s'applique à :
toutes les roues croisé 3 ou croisé 4; EXCEPTÉ pour les moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR

Maintenant, insérez depuis l'extérieur les sept rayons restant (pour les roues à 32 rayons), ou les 9 rayons restant (pour les roues à 40 trous) , dans le flasque "B" du moyeu, cela en "alternant" (i.e. : à tous les 2 trous), en commençant pas le rayon "b" ou "c" (Voir fig. 9) , et en laissant l'espace de trois trous sur la jante, entre chacun des rayons à installer, en tenant compte des rayons déjà installés sur la jante, depuis le flasque "A" du moyeu. Utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes "qui le nécessitent". Ne visser que légèrement les écrous de chacun des rayons.


12) Ceci s'applique à :
toutes les roues croisé 3 ou croisé 4; EXCEPTÉ pour les moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR

Insérez les rayons restant dans le flasque "A" du moyeu, cela depuis l'intérieur, maintenant tournez à roue à sa position initiale et commencez avec le rayon "a" (Voir fig. 14) , insérez ces rayons dans les trous de la jante, et en laissant l'espace de trois trous sur la jante, entre chacun des rayons à installer, en tenant compte des rayons déjà installés sur la jante. Utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes "qui le nécessitent". Ne visser que légèrement les écrous de chacun des rayons.


13) Ceci s'applique à toutes les roues croisé 3 ou croisé 4; EXCEPTÉ pour les moyeux Dynohub avant, les moyeux BF et BR

Maintenant, insérez les rayons restant depuis l'intérieur du flasque "B" du moyeu, et retournez la roue.Complétez le montage en insérant et vissant ces rayons dans les trous encore libres de la jante, en les croisant pas dessus trois ou quatre rayons (selon le cas) dans la direction opposée aux rayons déjà installés , venant du flasque "B" du moyeu. Utilisez et placez au préalable une rondelle de métal, pour les jantes "qui le nécessitent". Les roues sont maintenant prètes à être "alignées" ou défaussées.



L'Alignement ou défaussage des roues. - Partie 2

 

1) Ceci s'applique à :
TOUS LES TYPES DE ROUES

Vissez les écrous de rayons (à l'aide d'une clée à rayons de taille appropriée), jusqu'à ce que tous les rayons soient de tension égale. Pour ce faire, nous amènerons les rayons à une position "égale" au niveau de chacun des écrous de rayons.


2) Ceci s'applique à :
Toutes les roues "décentrées"; i.e. les roues avec roue-libre, les moyeux avant Dynohub, BF., BR., AB., AG., et les moyeux à "trois vitesses" .


Il est recommandé, avant de procéder à "l'alignement" ou au défaussage, de vérifier le "centrage" initial de la jante par rapport au moyeu. Une "jauge" ou outil spécialisé "vérificateur de centrage de roue" (Voir fig. 15) est nécessaire pour cette opération.

Ajustez le "centrage" de votre jante, en vissant ou dévissant tous les rayons d'un côté, ou en dévissant ou vissant tous les rayons du côté opposé.

NOTE: les contre-écrous des cônes du moyeu, et les côtés de la jante sont les points d'appuis de notre outil, qui permettra de vérifier le bon centrage de la jante.

 


3) Ceci s'applique à :
TOUS LES TYPES DE ROUES

Installez la roue dans un "support d'alignement (défaussage) de roues", après vous être assuré qu'il ni avait pas de "jeu" au niveau des roulements à billes du moyeu. S'il y a du jeu au niveau du moyeu, éliminez ce jeu avant de procéder, la roue doit pouvoir tourner librement et sans aucun jeu.

 

 


 4) Ceci s'applique à :
TOUS LES TYPES DE ROUES

En faisant tourner la roue, on pourra observer les "mouvements" latéraux et verticaux (ou radiaux) de la jante. On doit commencer par corriger les mouvements latéraux, visuellement ciblez la portion le la jante la plus "fausse" ou présentant la plus grosse "erreur", vous pouvez vous aider d'une craie que vous tiendrez dans votre main, sur le côté du support, pour mieux "identifier" la partie de jante fausse à corriger. Pour corriger "l'erreur" ou défausser, à l'aide d'une clée à rayon, vissez un 1/2 tour (ou plus) l'écrou ou les écrous du ou des rayons venant du côté du moyeu opposé au côté de la jante qui est marqué par la craie, et dévissez les écrous de rayons venant du côté du moyeu où se trouve la marque de craie, cela pour la portion fausse de la jante.
Répétez cette opération des deux côtés de la jante, jusqu'à ce que tout mouvement latéral de la jante est éliminé.

NOTE: À mesure que le mouvement latéral de la jante se réduit, le vissage ou dévissage des écrous de rayons sera aussi réduit en conséquence.


5) Ceci s'applique à :
TOUS LES TYPES DE ROUES

La prochaine étape consiste en la correction du mouvement vertical (ou radial) de la jante, Ici aussi, on peut utiliser une craie pour s'aider à identifier une portion de jante à corriger, un peu comme décrit au paragraphe 4. Si avec la craie, on observe qu'un certain nombre de rayons causent l"erreur sur une portion de jante, vissez d'un tour (plus ou moins selon le cas) l'écrou se trouvant au "centre" de la portion à corriger, et pour les 2 rayons se trouvant de chaque côté du précédent rayon, tournez les écrous d'environ 1/2 tour. Après cette opération, revéfifiez comme au paragraphe 4.


6) Ceci s'applique à :
TOUS LES TYPES DE ROUES

Maintenant, vérifiez le "mouvement" du diamètre intérieur de la jante, à l'aide de la craie au point de contact "sous" la paroie de la jante. Comme la craie marquera l'erreur d'alignement radial de la roue au niveau des rayons , revérifiez comme au paragraphe 2, et procédez à la correction comme aux paragraphes 4 et 5 ci-haut, en dévissant les écrous de rayons sous la portion de jante fausse "vers l'intérieur". Après cette opération, revérifiez comme indiqué au paragraphe 4.

 

7 ) Ceci s'applique à :
TOUS LES TYPES DE ROUES
 

Maintenant, le centrage de la jante doit être vérifié à l'aide de l'outil "vérificateur de centrage" (Voir fig. 15) . Si la jante n'est pas "centrée", revérifiez et procédez à nouveau comme indiqué au paragraphe 2 , et répétez les opérations requises pré-mentionnées , afin d'en arriver à un résultat parfait.

NOTE : si il arrivait que le bout des rayons dépasse l'écrou de certains rayons, il faudra les limer afin d'obtenir une surface complètement lisse à la surface de l'écrou.

 


Pour consulter la page "officielle" de DocVélo concernant le montage de roues de vélos :
cliquez ICI .

 

haut de page


retour à page ACCUEIL


 
© 2015-2004 docvelo.com
 

retour à Accueil DocVélo